Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AVC-laviecontinue.over-blog.com

témoignage de vie après un accident vasculaire cérébral, pour un complément d'information, achetez mon livre avc la vie continue. chez lulu.com, 18 euro

Ala recherche de l'équilibre

Publié le 2 Octobre 2022 par Michel Ninin

Souvent, après un avc, l'équilibre est perdu, dans mon parcours, pour le retrouver, deux méthodes ont été d'application, d'une part, avec les kinésithérapeutes et d'autre part, par un travail d'auto rééducation.

Avec les kinésithérapeutes, l'un d'entre eux me faisait marcher sur les genoux, je devais progresser ainsi sur des tapis de sol sur des longueurs de 8 mètres à parcourir plusieurs fois, à un moment donné, il m'interrompait, me demandant de rester sur place, toujours sur les genoux puis, il me bousculait légèrement en tous sens, les première fois, j'étais dans un tel état que je m'affalais directement sur le tapis, mon équilibre était inexistant, le thérapeute a malgré tout poursuivi durant 3 mois, que de chutes, que de questions sur l'utilité de l'exercice, et rien n'évoluait vraiment, et pourtant, un jour, une bousculade de plus et, je l'ai bien ressenti en moi, le corps qui se rebelle, des muscles qui se contractent et luttent contre la chute, quel ressenti bienfaisant de ressentir que l'équilibre revient, mais juste un rien, je suis conscient qu'il va falloir travailler encore et encore pour le retrouver pleinement.

Et justement, comment faire ? J'ai alors débuté un travail seul, quotidien, l'idée était de stimuler, de faire travailler  tous les jours cet équilibre en marchant en extérieur sur des trottoirs pas forcément plats, d'être poussé en tous sens par le vent, de monter ou descendre des bordures, des rues en pentes.

Il m'est arrivé, pour des raisons diverses, rarement, de ne pas le faire certains jours, j'ai directement constaté que je régressais, un jour sans stimulation et l'équilibre reculait.

Je me suis alors posé la question : comment les personnes se retrouvant malheureusement en chaises roulantes peuvent -elles retrouver l'équilibre, comment les personnes âgées en maison de repos et qui restent sans rien faire ou presque vont -elles éviter de tomber, comment une victime d'avc se retrouvant en centre de rééducation prônant le repos absolu vont -elles s'en sortir ?

Je ne suis pas médecin mais juste une victime qui est convaincue que l'équilibre doit être travaillé tous les jours

 

Commenter cet article