Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AVC-laviecontinue.over-blog.com

témoignage de vie après un accident vasculaire cérébral, pour un complément d'information, achetez mon livre avc la vie continue. chez lulu.com, 18 euro

Quels délais pour obtenir une évolution physique ou neurologique ?

Publié le 12 Septembre 2022 par Michel Ninin

Etant à avc + 11 ans, et rappelant que chaque cas est différent, je voudrais tout de même, à l'aide de cet article, partager mon parcours, ce qui m'a été "rendu" ou pas depuis ces deux avc voilà 11 ans.

La chose la plus importante à mes yeux qui m'a été rendue après 8 mois, c'est la marche, pouvoir sortir de sa chaise roulante est une porte grande ouverte pour une poursuite d'une vie dans de bonnes conditions, cette marche va permettre de, par exemple, faire ses courses, pouvoir effectuer ses tâches ménagères, simplement sortir de chez soi et peut -être, au vu de toutes ces activités, récupérer d'autres choses.

J'ai pu remarquer, au fil des années, dans mon parcours, que si je ne sortais pas tous les jours marcher à l'extérieur, je ne faisais pas travailler mon équilibre, au bout de deux jours seulement sans sorties, je régressais, perdais l'équilibre, je suis convaincu que l'équilibre doit être travaillé tous les jours.

En trois ans, je suis passé d'une marche chaotique avec attelle de pied et canne quadripode à une marche sans aides techniques et beaucoup plus assurée.

Adepte acharné d'une auto -rééducation évolutive pratiquée au quotidien sans aucunes exceptions, dès le moment où je me fixe un objectif, (pouvoir marcher plus vite, faire bouger un bras, relever un pied), cela demande entre six mois et un ans pour ne pas toujours y arriver mais, même en cas d'échec, il y a toujours évolution, li n'y a jamais régression.

Récemment en visite chez un kiné pour glaner quelques conseils exercices, il palpe mon bras, histoire de voir où il en est, il dit : -heureusement, vous n'êtes pas spastique, c'est une chance.

Je pose la question : -et, selon vous, pour quelle raison ne le suis -je pas ?

Sa réponse : -parce que vous bougez, sqfd, donc, si même tous les objectifs ne seront pas atteints, au moins mon état s'améliore -t -il.

Même principe pour améliorer la mémoire et la parole, les faire travailler tous les jours, perso, depuis 11 ans, je fais tous les jours une grille de chiffres cases et je lis quelques pages de livres à haute voix pour les améliorer, le tout chez moi, seul, même les Week -end, les vacances, il n'y a pas de secrets, pour arriver à toutes choses dans la vie, il faut travailler, c'est là ma vision des choses, chacun la sienne.

Commenter cet article