Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AVC-laviecontinue.over-blog.com

témoignage de vie après un accident vasculaire cérébral

avc + 6 ans, la parole

Publié le 1 Mai 2017 par Michel Ninin

À la sortie du coma, les mots que je voulais dire étaient bien en ordre dans la tête, c'est juste qu'au moments de vouloir les dire, ils ne sortaient pas ou mal, j'avais conscience de mal les prononcer.

Malheureusement, le réflexe dans ce cas -la, en général, est de se replier sur soi même, de ne plus oser parler, par gêne devant les inconnus, la famille, les enfants. 

Ou même d'attendre la visite d'un logopède pour commencer le travail.

Dans mon cas, je n'ai jamais été satisfait du travail en compagnie des logopèdes, c'est parfois frustrant, étant adulte, de devoir répéter des mots simples devant un thérapeute, de ne pouvoir y arriver, malgré de gros efforts.

Pour contourner toutes ces difficultés, j'ai adopté une méthode toute simple, à laquelle il faut s'accrocher quotidiennement, au risque de me répéter, tous les postes problématiques doivent être travaillé tous les jours, dimanches comprit,  c'est important.

Cette méthode simple est la suivante : lire quelques pages d'un livre à voix haute, répéter les mots mal prononcés   10 fois s'il le faut, jusqu'au moment où ils seront dit correctement, il faut être exigent avec soi -même, mais d'expérience, je puis assurer que les résultats suivent.

Certains mots qui ne sortaient pas le font à -nouveau, des mots comme : scratch (velcro), caméra (que je disais caréma), et tant d'autres.

J'y arrive, après 5 ans de travail.

Commenter cet article