Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AVC-laviecontinue.over-blog.com

témoignage de vie après un accident vasculaire cérébral

avc + 6 ans, l'équilibre

Publié le 30 Avril 2017 par Michel Ninin

Comme tous les autres problèmes post -avc, l'équilibre doit être travaillé tous les jours.

A la sortie du coma, en plus du coté gauche immobile, l'équilibre n'est plus là, à chaque levé, la tête tourne, dès que je regarde de coté, la fonction qui doit corriger mon équilibre ne fonctionne plus.

Le corps médical m'ordonne de rester couché, et, à chaque levé c'est pire encore.

Une fois sorti de cet établissement, je me rend compte que plus je reste couché, moins j'ai d'équilibre, j'ai bien commencé un travail avec les kinés, marche sur genoux, exercice sur ballon, mes premiers pas avec canne quadripode dans les couloirs.

rien n'y fait, les choses s'améliorent lentement mais aussi incomplètement.

Ce n'est qu'une fois sorti de rééducation que je peut prendre les initiatives de mon propre chef, plus aucunes interdictions ne viendra les empêcher.

J'entreprend et commence alors un travail quotidien de marche extérieure sans canne, au début, ce n'était pas facile, je sélectionnais les trottoirs les plus plats, les soirs où le vent n'était pas trop fort car même lui pouvait me déséquilibrer.

Les premiers pas sans la canne, je me sentait comme "orphelin", sentiment plus psychologique que réel, les choses se sont relativement vite améliorée, jusqu'au moment ou la canne est oubliée.

Et si, d'aventure, un déséquilibre arrive, après 2 ans de balades, je peut ressentir mes muscles se contracter pour corriger l'"assiettes", la première fois où j'ai pu ressentir cela, je me suis dit : j'ai gagné.

6 ans après, la canne sert de "pendoir", rangée définitivement j'espère, l'équilibre est revenu  à 95 %, seuls les problèmes du à l'hémiplégie restent.

 

Commenter cet article